Rechercher une solution:

Recherche par Catégorie

Accueil » Catégories » Open Source Cobos

Logiciel Développement/Programmation (Outils) Open Source Cobos

Une solution éditée par Metrixware

Description de la solution

Projet Cobos, l'alternative Open Source aux solutions commerciales Mainframe

Avec Cobos, les développeurs Cobol disposent d'un environnement de travail ergonomique, économique et sûr, complété d'un compilateur intégré ainsi que des outils d'analyse de la qualité et des services additionnels Metrixware.

Cobos est un projet Open Source soutenu par ses clients; issus notamment du secteur de l'assurance; disponible gratuitement au téléchargement, présentant des qualités intrinsèques tant sur le plan de l'architecture technique que de l'interface de développement.
Ergonomie et productivité des développements Cobol

Intégrée à Eclipse, cette dernière propose en effet un environnement graphique à l'ergonomie soignée, et facilement accessible aux développeurs Cobol (et notamment les plus jeunes, peu enclins à se tourner vers ce langage pourtant robuste et fiable et en progression croissante).

À l'instar de ce que peuvent proposer certaines solutions commerciales Mainframe existantes, mais à des tarifs souvent dissuasifs, Cobos propose un fonctionnement en local : les sources nécessaires sont rapatriées sur Eclipse puis redéposées sur Mainframe après l'intervention du développeur, qui peut ainsi travailler en totale autonomie sur un poste de travail économique.


Les mainframes, un enjeu économique de taille pour les DSI

A ce jour, selon le cabinet d'études américain Gartner, 70 à 80% du patrimoine mondial des applications spécifiques est en Cobol. Représentant, selon l'estimation d'eWeek, environ 200 milliards de lignes de Cobol, annuellement augmentées d'environ 5 milliards par les quelques deux millions de « cobolistes » en activité.

Un marché réel et important qui ne peut aujourd'hui se tourner que vers deux solutions : le « terminal », peu avenant et coûteux en ressources Mainframe, et les solutions commerciales Mainframe, plus ergonomique grâce à leur interface graphique et moins gourmandes en ressources, mais au coût de licences prohibitif.

Open source et intégré à l'environnement de développement Eclipse, Cobos réunit ainsi économie et ergonomie d'utilisation, tout en diminuant sensiblement, grâce à son mode de fonctionnement en local, le coût des ressources Mainframe nécessaires à la fabrication des applications.

Un projet communautaire, des outils et services complémentaires

Fondé sur un modèle libre, le projet Cobos met ses sources à disposition de ses utilisateurs, qui peuvent ainsi eux-mêmes procéder à son adaptation en fonction de leurs propres besoins. Des adaptations, évolutions et améliorations qu'ils peuvent ensuite proposer à Metrixware qui les intégrera, s'il les estime pertinentes pour l'ensemble des utilisateurs, au projet standard.

Metrixware propose autour de Cobos ses services de développement de fonctionnalités et de support spécifiques, ainsi que son plug-in Cobol SC for Eclipse, conçu pour l'analyse de la conformité et de la qualité des développements, et directement intégré au poste du développeur pour un contrôle permanent.

Caractéristiques techniques

Témoignages

Références

Presse

Caractéristiques techniques

Site de présentation:

Catégories:
Open source

Contraintes techniques / technologiques:
Dérivé du projet IDE Cobol, Cobos propose l'utilisation de l'environnement Eclipse pour le développement d'applications Cobol en local, avec une interface de communication basée sur SSH (primitives pour la connexion Host, paramétrage des informations de connexion, connexion/déconnexion automatique, exécution de commandes à distance, transfert de fichiers), limitant au strict nécessaire les échanges avec la plateforme d'exécution.

Mode de distribution:
Open Source

Langues disponibles:
FR, EN

Existe en version Open Source:
Oui

Livre blanc associé:

Public auquel s'adresse cette solution:
Développeurs

Les Plus de la solution

Témoignages d'utilisateurs de la solution

Témoignage de Laurent Hervez, Support aux études, CNP Assurances

Retrouvez le retour d'expérience de Laurent Hervez, Support aux études chez CNP Assurances dans le "Scope Cobos" réalisé par le CXP dans le cadre de l' analyse de la solution Cobos.

Exemples de références clients

  CNP Assurances

  En mode pilote chez acteurs majeurs de la Banque

Lu dans la Presse

01 Informatique - N°1990- 16.04.09

Dossier: Les ingrédients de la modernisation applicative http://www.01informatique.fr/

Le Journal du Net -6.04.09

Un plug in Eclipse pour le développement Cobol L'éditeur Metrixware lance un projet, baptisé Cobos, visant à proposer un plugin Eclipse pour le développement Cobol. Dérivé de l'IDE Cobol, l'outil qui est doté d'une interface de communication basée sur SSH est livré avec un compilateur et des outils d'analyse de la qualité. Objectif affiché : proposer une alternative aux solutions commerciales existantes pour le développement d'applications Cobol pour les grands systèmes. Disponible en téléchargement, cet outil est notamment issu de chantiers menés par Metrixware dans le secteur de l'assurance. http://www.journaldunet.com/developpeur/breve/37922/cobos---un-plugin-eclipse-pour-le-developpement-cobol.shtml

Solutions & Logiciels - Avril 2009 - http://www.solutions-logiciels.com/

Cobos, un environnement de développement Open Source pour Cobol Framework - Rédigé le mercredi 08 avril 2009 par Frédéric Mazué Metrixware, éditeur de solutions logicielles, présente le Projet Cobos, une initiative Open Source dédiée au développement d'applications Cobol Grands Systèmes sous Eclipse et qui veut être une alternative aux solutions commerciales Mainframe existantes. Initié par Metrixware, Cobos est un projet Open Source soutenu par ses clients, et notamment issus du secteur de l'assurance, disponible gratuitement au téléchargement. L'interface de développement, intégrée à Eclipse, propose un environnement graphique aux développeurs Cobol. Cobos propose un fonctionnement en local : les sources nécessaires sont rapatriées sur Eclipse puis redéposées sur Mainframe après l'intervention du développeur, qui peut ainsi travailler en totale autonomie sur son poste de travail. L'interface de communication est SSH.

www.toolinux.com - Metrixware lance le Projet opensource Cobos - 15.04.09

Metrixware dévoile le Projet Cobos, alternative Open Source aux solutions commerciales Mainframe. Objectif : proposer aux développeurs Cobol un environnement de travail complété d’un compilateur intégré et des outils d’analyse. A ce jour, selon le cabinet d’études américain Gartner, 70 à 80% du patrimoine mondial des applications spécifiques reste en Cobol. Cela représente, selon l’estimation d’eWeek, environ 200 milliards de lignes de Cobol, annuellement augmentées d’environ 5 milliards par les quelques deux millions de « cobolistes » en activité. Le Projet Cobos est une initiative Open Source dédiée au développement d’applications Cobol Grands Systèmes sous Eclipse. Initié par Metrixware, Cobos est un projet Open Source soutenu par les clients de l’éditeur, et notamment issus du secteur de l’assurance, disponible gratuitement au téléchargement. Intégrée à Eclipse, cette dernière propose en effet un environnement graphique, accessible aux développeurs Cobol.

Solution référencée dans:

» Catégories » Développement/Programmation (Outils) » Développement

Autres solutions proposées par Metrixware:

» Iniste Saas

» System Code

Retour aux catégories


Rechercher une solution informatique

Mots clés:
Catégorie:
Secteur d'activité:
Lancer la recherche

Ces livres blancs peuvent vous intéresser:

Recherche par secteur d'activité

 

Quelsoft, c'est aussi...

Copyright © 2007-2017 - QuelSoft.com